- Deck'Membre
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Problème script brouillard[résolu]
Mer 26 Jan 2011 - 19:19
Bonjour
Je vais tenter d'exposer mon pb de facon claire :p
D'abord voici le script :
Donc lorsque je rentre dans une map (en faisant charger une partie) qui possède un brouillard, le brouillard est mal positionné (il ne se place plus en Haut a gauche)
alors que lorsque que je rentre dans cette meme map avec une nouvelle partie, le brouillard est bien positionné (En haut a gauche).
Je me demande si ce n'est pas à cause d'un interrupteur (j'ai regardé le script et je ne pense pas^^) ou à une autre chose faisant interférence...
Voici des screens pour illustrer :
Voici l'image en charger une partie (pas normale)
et celle en nouvelle partie (normale)
Et voila les scripts
Merci d'avance
Je vais tenter d'exposer mon pb de facon claire :p
D'abord voici le script :
- Spoiler:
- Code:
#==============================================================================
# ** Brouillard d'RMXP pou RMVX
#------------------------------------------------------------------------------
# Ce script crée un effet de brouillard comme dans RPG maker XP. Utiliser les brouillard proposés dans
# RPG Maker XP.
# 08-03-2008 (dd-mm-aaaa) Hevendor de rmxp.org
# 09-03-2008 Edits/additions by Jirbytaylor
# 09-03-2008 (dd-mm-aaaa) Edité par Hevendor
# 31/07/2008 (dd-mm-aaaa) Traduit par Blockade
# Version 1.2.3
#==============================================================================
module Fog_Map_Settings
#============================================================================
# * Comfigure le lien vers le(s) fichier(s) de brouillard. Format:
# {numéro_du_brouillard => 'nom_du_fichier.extension', ...}
# Ou nom_du_fichier.extension doit être un fichier de brouillard et son extention
# DANS le dossier pictures du jeu.
#============================================================================
Fog_names = {1 => '001-Fog01.png',
2 => '001-Fog01.png',
3 => '001-Fog01.png',
4 => 'Nuage_1.png',
5 => 'Auberge_Abri.png',
6 => 'Interieur_Poissonerie.png',
7 => 'Port de Faaone.png',
8 => 'Interieur_Bibliotheque',
9 => 'Interieur_Forge',
10 => 'Interieur_Auberge',
11 => 'Interieur_Chambre',
12 => 'Interieur_Magasin',
13 => 'Interieur_Apothicairerie'}
#============================================================================
# * Les maps ou vous voulez afficher le brouillard. Format:
# Fog_maps = {mapID => numéro_du_brouillard , mapID2 => numéro_du_brouillard, ...}
#============================================================================
Fog_maps = {6 => 4,
21 => 4,
22 => 4,
27 => 4,
36 => 4,
18 => 4,
19 => 4,
29 => 5,
37 => 6,
20 => 7,
38 => 8,
39 => 9,
40 => 10,
41 => 11,
42 => 12,
11 => 13
}
#============================================================================
# * Options d'affichage du brouillard. Utiliser (numéro_du_brouillard => paramètre , ...) format
# - Opacity - Opacitée du brouillard, comprise entre 0 (invisible) et 255 (opaque)
# - Zoom - Taille du brouillard '1' est normal, pas '100'
# - Blend - Si : 0 - Normal
# 1 - Clair
# 2 - Sombre
# - SxSy - Paramètre des défilements (numéro_du_brouillard => [sx,sy], ...)
#============================================================================
Fog_opacity = {1 => 100,
2 => 100,
3 => 100,
4 => 70,
5 => 255,
6 => 255,
7 => 255,
8 => 255,
9 => 255,
10 => 255,
11 => 255,
12 => 255,
13 => 255}
Fog_zoom = {1 => 3,
2 => 3,
3 => 3,
4 => 3,
5 => 1,
6 => 1,
7 => 1,
8 => 1,
9 => 1,
10 => 1,
11 => 1,
12 => 1,
13 => 1}
Fog_blend = {1 => 2,
2 => 2,
3 => 0,
4 => 0,
5 => 0,
6 => 0,
7 => 0,
8 => 0,
9 => 0,
10 => 0,
11 => 0,
12 => 0,
13 => 0}
Fog_sxsy = {1 => [0, 0],
2 => [6, 6],
3 => [4,4],
4 => [1, 1],
5 => [0, 0],
6 => [0, 0],
7 => [0, 0],
8 => [0, 0],
9 => [0, 0],
10 => [0, 0],
11 => [0, 0],
12 => [0, 0],
13 => [0, 0]}
end
class Game_Map
#--------------------------------------------------------------------------
# * Public Instance Variables
#--------------------------------------------------------------------------
attr_reader :map_id # map ID
attr_reader :fog_ox # fog oX
attr_reader :fog_oy # fog oY
#--------------------------------------------------------------------------
# * Alias Definitions
#--------------------------------------------------------------------------
alias hev_fog_feature_map_update update
alias hev_fog_feature_map_initialize initialize
#--------------------------------------------------------------------------
# * Object Initialization
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
@fog_ox = 0
@fog_oy = 0
hev_fog_feature_map_initialize
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Update Fog
#--------------------------------------------------------------------------
def update_fog
if Fog_Map_Settings::Fog_maps.include?($game_map.map_id)
@fog_ox -= Fog_Map_Settings::Fog_sxsy[Fog_Map_Settings::Fog_maps[@map_id]][0] / 8.0
@fog_oy -= Fog_Map_Settings::Fog_sxsy[Fog_Map_Settings::Fog_maps[@map_id]][1] / 8.0
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Frame Update
#--------------------------------------------------------------------------
def update
hev_fog_feature_map_update
update_fog
end
end
class Spriteset_Map
#--------------------------------------------------------------------------
# * Alias Definitions
#--------------------------------------------------------------------------
alias hev_fog_feature_initialize initialize
alias hev_fog_feature_create_viewports create_viewports
alias hev_fog_feature_dispose dispose
alias hev_fog_feature_update_viewports update_viewports
alias hev_fog_feature_update update
#--------------------------------------------------------------------------
# * Object Initialization
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
hev_fog_feature_initialize
create_fog
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Create Viewport
#--------------------------------------------------------------------------
def create_viewports
@viewport4 = Viewport.new(0, 0, 544, 416)
@viewport4.z = 9
hev_fog_feature_create_viewports
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Create Fog
#--------------------------------------------------------------------------
def create_fog
@fog = Plane.new(@viewport4)
if Fog_Map_Settings::Fog_maps.include?($game_map.map_id)
fog_number = Fog_Map_Settings::Fog_maps[$game_map.map_id]
update_fog
@fog.bitmap = Cache.picture(Fog_Map_Settings::Fog_names[fog_number])
@fog.opacity = Fog_Map_Settings::Fog_opacity[fog_number]
@fog.zoom_x = @fog.zoom_y = Fog_Map_Settings::Fog_zoom[fog_number]
@fog.blend_type = Fog_Map_Settings::Fog_blend[fog_number]
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Update Fog Sprite
#--------------------------------------------------------------------------
def update_fog
if @fog != nil
@fog.ox = $game_map.display_x / 8 + $game_map.fog_ox
@fog.oy = $game_map.display_y / 8 + $game_map.fog_oy
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Frame Update
#--------------------------------------------------------------------------
def update
hev_fog_feature_update
update_fog
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Dispose of Fog Sprite
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose_fog
@fog.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Dispose
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose
dispose_fog
hev_fog_feature_dispose
end
end
Donc lorsque je rentre dans une map (en faisant charger une partie) qui possède un brouillard, le brouillard est mal positionné (il ne se place plus en Haut a gauche)
alors que lorsque que je rentre dans cette meme map avec une nouvelle partie, le brouillard est bien positionné (En haut a gauche).
Je me demande si ce n'est pas à cause d'un interrupteur (j'ai regardé le script et je ne pense pas^^) ou à une autre chose faisant interférence...
Voici des screens pour illustrer :
Voici l'image en charger une partie (pas normale)
- Spoiler:
et celle en nouvelle partie (normale)
- Spoiler:
Et voila les scripts
- Spoiler:
Merci d'avance
- FrozenMembre
- Nombre de messages : 584
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(distinction promise ^^)
Date d'inscription : 20/03/2010
Re: Problème script brouillard[résolu]
Mer 26 Jan 2011 - 19:50
Quand tu dis "en charger partie", la partie que tu charges vient d'une sauvegarde que tu avais avant de mettre le script ?
- Deck'Membre
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Date d'inscription : 29/05/2010
Re: Problème script brouillard[résolu]
Mer 26 Jan 2011 - 20:31
Non :/
C'est la le problème :p
C'est la le problème :p
- PharazonStaffeux retraité
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Age : 38
Localisation : Au Pays des Bisounours
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[Coco' ]
Date d'inscription : 14/04/2010
Re: Problème script brouillard[résolu]
Jeu 27 Jan 2011 - 8:37
Et as tu fait des modifs de coordonnées ou autres sur ton brouillard après ta première sauvegarde ?
car ça vient surement de là, non ?
car ça vient surement de là, non ?
- driccMembre
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Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Problème script brouillard[résolu]
Jeu 27 Jan 2011 - 12:29
Moi , je suspecte le script "antilag" ...
Essaye de l'enlever .
A propos , au cas ou tu saurais pas , pour mettre un script en commentaire , on met :
"=begin" au début
"=end" à la fin
Essaye de l'enlever .
A propos , au cas ou tu saurais pas , pour mettre un script en commentaire , on met :
"=begin" au début
"=end" à la fin
- Deck'Membre
- Nombre de messages : 52
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Date d'inscription : 29/05/2010
Re: Problème script brouillard[résolu]
Jeu 27 Jan 2011 - 19:24
@ Pharazon : Non, je n'ai pas retouché au script apres avoir sauvegarder
@dricc : Je viens de tester sans le script anti-lag, mais malheuresement ça ne change rien :/
(Et oui je connais le =begin, =end, mais je vois pas le rapport :p)
Sinon, je pense utiliser le systeme "afficher une image" sur chaque map en event,
mais l'inconvéniant c'est que ça va être long^^
@dricc : Je viens de tester sans le script anti-lag, mais malheuresement ça ne change rien :/
(Et oui je connais le =begin, =end, mais je vois pas le rapport :p)
Sinon, je pense utiliser le systeme "afficher une image" sur chaque map en event,
mais l'inconvéniant c'est que ça va être long^^
- driccMembre
- Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Problème script brouillard[résolu]
Ven 28 Jan 2011 - 11:14
Je pense que c'est un probleme de compatibilité . C'est souvent ça quand tu as un truc aussi enorme .
Y'a pas un des scripts qui modifie "Scene_File" ?
Y'a pas un des scripts qui modifie "Scene_File" ?
- Deck'Membre
- Nombre de messages : 52
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/05/2010
Re: Problème script brouillard[résolu]
Ven 28 Jan 2011 - 14:42
J'ai testé en retirant les scripts 1 par 1, mais ca na pas été tres convinquant :/
Je viens de remarquer une chose : si je fais nouvelle partie et que je sauvegarde direct,
si je relance ensuite ma sauvegarde, le pb n'apparait pas (donc d'apres moi pas de soucis lié a la sauvegarde) ,
le probleme serai donc dans le début de mon jeu, mais comment savoir ce que c'est...
Sinon j'ai plus qu'a afficher mes brouillard en picture sur chaque map ! ^^
EDIT : J'ai trouvé le bug !
Dans mes premiere map, j'avais utilisé le brouillard pour faire des nuages qui avancent, donc la picture bougé, et lorsque je rentrai dans une map
où la picture ne devait pas bouger, elle était "sauvegardée" à la position de la picture des nuages, ce qui faisait qu'elle été décalé...
En tous cas merci de votre aide
Je viens de remarquer une chose : si je fais nouvelle partie et que je sauvegarde direct,
si je relance ensuite ma sauvegarde, le pb n'apparait pas (donc d'apres moi pas de soucis lié a la sauvegarde) ,
le probleme serai donc dans le début de mon jeu, mais comment savoir ce que c'est...
Sinon j'ai plus qu'a afficher mes brouillard en picture sur chaque map ! ^^
EDIT : J'ai trouvé le bug !
Dans mes premiere map, j'avais utilisé le brouillard pour faire des nuages qui avancent, donc la picture bougé, et lorsque je rentrai dans une map
où la picture ne devait pas bouger, elle était "sauvegardée" à la position de la picture des nuages, ce qui faisait qu'elle été décalé...
En tous cas merci de votre aide
- Elisa'Staffeux retraité
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[Coco' ]
Plus que 2 ans avant d'épouser Coco' ! Compte à rebours lancé !
[Auto-distinction]
Adepte du "Je le savais" alors qu'elle le savait pas.
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Re: Problème script brouillard[résolu]
Sam 12 Fév 2011 - 20:56
Le problème est résolu donc déplacé
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