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Gummy
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Gestion du temps (Jour/Nuit)

Ven 6 Jan 2012 - 15:39
Salut à toutes et tous,

Voici mon dernier bébé, un petit script qui gère le temps en jeu, à savoir le passage du jour à la nuit. Un jour complet est découpé en 4 phases : l'aube, le jour, le crépuscule, et la nuit.

Ouvrez le spoiler pour afficher le script :

Spoiler:

Comment l'utiliser?

- Créer un nouveau script au dessus de Main, appelez-le Day&Night_System
- Copiez/coller le contenu du script ci-dessus dans celui que vous venez de créer

Vous pouvez le paramétrer. Au début du script, il suffit de suivre les instructions et de modifier les paramètres qui vous intéressent. Vous pouvez modifer :
- La longueur de chacune des phases du jour en minutes
- Le temps de transition entre chaque phase du jour en frames (rappel : 1 seconde = 60 frames)
- La teinte de chaque partie du jour
- Démarrer pendant le jour ou pendan la nuit
- Activer ou non le système qui active un interrupteur de l'ID que vous avez précisé juste en dessous durant la nuit, et le désactive durant le jour

Je vous conseille fortement de modifier les tons que j'ai choisis pour les tests, ils sont assez dégueulasses.

Vous pouvez aussi gérer l'extérieur et l'intérieur. Pour ne pas appliquer les modifications du ton de l'écran parce que vous êtes dans une maison par exemple, dans les propriétés de la map, il suffit de mettre en note "IN", sans les guillemets.

C'est tout. Je travaille dessus pour améliorer les fondus entre les transitions et les maps, je mettrai ce message à jour.

Merci de reporter d'éventuels bugs Smile

Enjoy!



Dernière édition par Gummy le Sam 7 Jan 2012 - 11:23, édité 1 fois
foxhive
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Ven 6 Jan 2012 - 16:27
Sympas Smile j'en avait fait un en event mais c'est plutôt galère !
merci pour ce script Wink
Ps : j'éditerai si je trouve un bug

Cordialement,
Skillo
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Ven 6 Jan 2012 - 16:33
Gummy je pense que tu devrai faire faire deux event qui s'activent et se desactivent mutuelement pendant le jour et la nuit ou en fonction du déroulement de la journée ça permettrai de faire des choses plus complète et surtout activer une page event en désactivant un interrupteur c'est un peu plus chaud que si tu l'active ^^
Enfin après c'est toi qui vois .
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Ven 6 Jan 2012 - 17:21
Testé, approuvé, intégré.

Par contre j'aurais juste une petite requête :
Est-il possible d'ajouter un interrupteur qui désactive le script et le réactive ensuite ?
Parce que la nuit dans une maison, c'est bof ! Wink

Merci pour ce script très sympa :P
foxhive
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Ven 6 Jan 2012 - 17:32
Les intérieurs sont déjà pris en compte par le script Smile
Je cite :

Vous pouvez aussi gérer l'extérieur et l'intérieur. Pour ne pas appliquer les modifications du ton de l'écran parce que vous êtes dans une maison par exemple, dans les propriétés de la map, il suffit de mettre en note "IN", sans les guillemets.
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Ven 6 Jan 2012 - 17:36
Super script, j'hésite à l'utiliser, car j'utilise le script de Victor (Dispo Ici), mais sont script fonctionne avec des ombres, et donc les deux ensembles ne fonctionne pas. Dommage je vais devoir décider d'un des deux.

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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Ven 6 Jan 2012 - 17:42
il doit y avoir un moyen de faire marcher les deux ensemble puisqu'ils ne touchent pas à la même chose il faut juste que gummy le bidouille un peu pour le rendre compatible. C'est vrai que les deux couplé ça donnerai un super effet ^^.
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Ven 6 Jan 2012 - 17:56
Oui ils fonctionnerait surement, seulement comme les effets de lumières fonctionne avec des ombres pré-réglés sur des évents où des maps (Notebox) et ne fonctionne pas avec les jeux de lumières de RPGVX-A. Si il pourrait le modifier pour rendre les deux complémentaire sa serait super ouais =) Après faut qu'il ait la fois X)

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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Ven 6 Jan 2012 - 22:48
Awi, ça m'apprendra à ne lire les commentaires qu'à moitié ! Gestion du temps (Jour/Nuit) 522164
Merci foxhive Smile
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Sam 7 Jan 2012 - 11:22
J'ai oublié de préciser, le temps ne s'écoule pas pendant l'écran-titre et pendant les combats.
De plus, le script gère les sauvegardes/chargements. Si vous sauvegardez alors que vous êtes en plein crépuscule, vous serez bien au crépuscule quand vous reprendrez la partie.

Il faut que je corrige quelques trucs, notamment ajouter un interrupteur pour (dés)activer le script, améliorer les transitions et rétablir le ton de l'écran en combat.

Pour ce qui est de la compatibilité, je verrai ça après mes examens, j'ai plus trop le temps en ce moment, à mon grand regret (je trouve plus intéressant le RGSS3 que mes examens, héhé).
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Lun 30 Jan 2012 - 19:23
ton Code :
Code:
if $game_map.map.note == "quelques notes utile pour d'autre scripts ou espaces ou \n" + "IN" then
  if $game_map.map.note != "IN"
    return "code JAMAIS exécuté, car la noteBox contiens d'au.tre(s) info"
  end
end

Utiliser une Regexp est la façon la plus puissante pour aller chercher des informations dans les boîtes de notes
Code:
if $game_map.map.note == "des notes \n IN \n d'autre notes" then
  if $game_map.map.note !~ /^\s*IN\s*$/m
    return "PAS Dans une maison"
  else
    return "DANS une maison"
  end
end
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Mer 1 Fév 2012 - 13:32
Tiens, je n'avais pas vu ton post Azuma. Je ne connaissais pas le fonctionnement des regexp au travers du RGSS3, je te suis reconnaissant d'avoir enrichi mes connaissances Smile

Je n'oublie pas ce script et les améliorations que je dois lui apporter, mais comme je suis en examens en ce moment c'est tendu de faire quoi que ce soit pour la commu' et ça le restera jusqu’au 7 février.
KeCha
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Lun 11 Juin 2012 - 14:41
Très bon script, mais je voudrai savoir comment faire en sorte qu'un évent ne soit, par exemple, seulement disponible la nuit? Est-ce possible ou alors il faut transformer cela en un évènement commun?
Brandobscure
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Lun 11 Juin 2012 - 14:59
Oui je cherche sa aussi Very Happy
par interrupteur ce serait génial.
Et'il possible de activer ou désactiver le script ?
Nozvez
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Mar 12 Juin 2012 - 9:28
# Gère un interrupteur selon la période (ne gère pas si = false)
# Utile pour fermer les magasins la nuit, par exemple.
TimeDetection = true

# Détermine l'interrupteur sur lequel opérer si TimeDetection est à true.
# Si l'interrupteur est activé, alors c'est la nuit.
Switch_ID = 1

Je n'ai pas le numéro de lignes mais c'est dans le script.
MagmaDash
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Dim 19 Oct 2014 - 10:59
Meme en mettant IN dans les notes de la propriété de la carte le ton reste
PlayNoox
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Ven 3 Avr 2015 - 8:21
Super script !
DantonSlip
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Dim 14 Juin 2015 - 15:46
Sympa le script, mais ça marche comment exactement pour activer un interrupteur en fonction tu temps ? Il faut utiliser l'option script ?
fake66
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Lun 22 Fév 2016 - 11:41
Bonjour à tous.
J'utilise ce script mais j'ai un soucis.

Je veux faire un hotel qui permette de dormir et donc d'attendre le jour (et optionnellement la nuit). Sauf que je sais pas du tout gerer
les scripts. J'ai tout de même essayé plusieurs choses par event en ajoutant une ligne de script directement pioché du script mais rien de concluant. J'ai vus qu'il y a des "period" dans le script allant de 1 à 4. 1= jour 2= soir 3= nuit 4=matin. j'essaye des choses mais c'est vraiment pas mon domaine le ruby. du coup je cherche juste une ligne de script à integrer dans un event (celui de l'hotel) qui me permet de passer d'une "period" à l'autre.

Si quelqu'un pouvais juste me donner la/les lignes à écrire dans l'event pour passer directement d'une periode à l'autre ce serais genial.

Merci
Brandobscure
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Lun 22 Fév 2016 - 16:25
Attention au Nécropost !
Le mieux serais de contacter l'auteur par MP,
ou faire une demande d'aide dans la section appropriée. Smile
fake66
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

Lun 22 Fév 2016 - 17:44
Salut, Pour le necropost j'ai vus avec Spy, l'auteur n'est plus connecté depuis l'année dernière j'avais pensé à lui envoyer un message. c'est pour ca que je me tourne directement sur ce post. du coup dans le jeu le temps se déroule mais on ne peut pas du tout influer dessus dans le jeu (faire passer le temps)
Yamashi Fenikkusu
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Lun 22 Fév 2016 - 18:57
[nécropost] Faire des systèmes jour/nuits, c'est bien. Mais est-ce vraiment utile avec un script? Je veux dire, c'est très simple de faire ce genre de système en event, et bien plus modulable et personnalisable. [/nécropost]
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Mar 23 Fév 2016 - 11:35
Le truc c'est que en event pour gérer les intérieur c'est assez chiant. que la y a juste à mettre un commentaire lors de la création de la map.
Personne pour m'aider? :/


EDIT: J'ai laissé tombé le script. j'ai fait en event mais en prenant une ligne de script
$game_map.map.note == "IN"

Dans les condition en event elle me permet de garder la gestion des interieurs. C'est dommage mais bon c'est ca rpg maker, on contourne les problème. Merci quand même de vos réponses.
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Mar 23 Fév 2016 - 15:16
Yamashi a écrit:[nécropost] Faire des systèmes jour/nuits, c'est bien. Mais est-ce vraiment utile avec un script? Je veux dire, c'est très simple de faire ce genre de système en event, et bien plus modulable et personnalisable. [/nécropost]

c'est pas vraiment un nécropost Yamashi c'est fake66 qui l'as remonté toi tu lui répond juste Smile
(enfin je pense)
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Mar 23 Fév 2016 - 18:32
Je sais, mais ça reste quand même plus ou moins un nécropost ^^.
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