Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Flashneo
Flashneo
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Le monde imaginaire
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/08/2012

RPG Maker VX Ace Métier Mineur + Forgeur

Jeu 9 Aoû 2012 - 1:54
Créer un Métier mineur et un Métier forgeur


Quel Logiciel : RPG Maker Vx Ace

Auteur :Moi Smile

Contenu du Tutoriel :
-7 évènement commun (Métier forgeron, Forge Epée, Forge Hache, Forge Dague, Forge Lance, Forge Marteau, Forge Katana)
-3 pnj (dont un marchand)
-4 intérrupteur (Métier forgeron, Métier mineur, Interrupteur local A, Interrupteur local B)
-4 map (Mine, Cité minière, Forge, Shop)
-2 arme (Pioche du mineur, Marteau du forgeron)
-9 objet (Bois, Minerais de fer, Minerais d'or, Minerais d'argent, Minerais de cuivre, Minerais de cristal, Minerais de mithril, Minerais pourpre, Minerais obscure)

Principe du Tutoriel : Ce tutoriel va vous montrer comment faire pour créer un système de minage et de forge. Le Héro pourra apprendre le métier de mineur et aller miner des minerais plus ou moins rare, et avec ces minerais il pourra forger des armes grace au métier de forgeur.

Partie I: les maps

Pour commencer vous aller de voir faire 4 map:
         Une cité minière:
Spoiler:

         Une mine:
Spoiler:

         Une forge:
Spoiler:

         Un shop:
Spoiler:



Partie II: les items

Une fois vaut 4 map de faite on va créer les objets dont aura besoin. Pour créer un objet on va dans la base de donné et on clique sur l'onglet Objets, une fois dessus modifier le nombre maximum d'objet et mettez 25 au lieu de 16 (Si vous avez déjà ajouter des item il vous suffit dans rajouter 9 a ce que vous avez déjà), puis nommer les;
Bois, Minerais de fer, Minerais d'or, Minerais d'argent, Minerais de cuivre, Minerais de cristal, Minerais de mithril, Minerais pourpre, Minerais obscure.
Je vous mets les Icone que j'ai utilisé pour mes objets ( ce sont des icones incorporé au logciel)
Spoiler:
Petit exemple d'un item (vous devriez avoir quelque chose de similaire):
Spoiler:
Le prix je l'ai changé pour les autres item en fonction de leur rareté.

Maintenant que nous avons nos item il nous faut nous outils de métier, pour cela aller dans l'onglet armes et rajouté deux arme que vous nommerez: Pioche du mineur et Marteau du forgeron.
Le marteau:
Spoiler:
Et la pioche:
Spoiler:

Voilà on en a fini pour les items.



Partie III: les variables et interrupteurs

Pour ce tuto nous allons avoir besoin de 9 variables et 2 interrupteurs, les voici:
Spoiler:
Spoiler:



Partie IV: les pnj

Désormais nous allons nous attaquer au pnj, il nous faut 3 pnj; un pnj pour nous apprendre le métier de forgeron, un pnj pour nous apprendre le métier de mineur et un pnj pour notre shop.
Tout d'abord aller sur la carte forge et créer un évènement, ce sera notre pnj forgeron:
Spoiler:
Bon je pense que vous comprenez les actions du pnj.
Maintenant aller dans la mine ou dans la cité minière (moi j'ai pris la cité minière) et placer un deuxième évènement, ce sera  le pnj mineur:
Spoiler:
Après aller dans le shop et créer un troisième évènement, c'est le pnj vendeur:
Spoiler:
Je suis sur que vous vous dites mais pourquoi n'a t-il pas tout simplement utilisé la commande: "appelé un magasin", je vais vous dire pourquoi, si vous regardé bien vous pouvez voir que quand on achète du bois sa ajoute 1 à la variable bois, cette méthode nous permet d'après dans la forge pouvoir dire qu'il faut 5 de bois et savoir si le joueur les possèdes.



Partie V: les minerais event

Maintenant on va passer au minerais à récolter, pour cela rien de plus simple il suffit d'aller sur la map Mine et de créer un évènement comme celui-ci:
Spoiler:
Puis une fois cela fait créer une nouvel page et mettez ça:
Spoiler:
Et voila vous avez votre minerais pourpre, pour faire les autres minerais il vous suffit de copier cet évènement et de remplacer l'image par celle que vous désiré et en ce qui concerne le code il vous suffit de modifier cette partie:
@>Afficher un message: Aucun portrait, Sombre, Bas
            :                                     : \C[9]\{Vous avez ramasser 1 Minerais pourpre !
          @>Modifier les objets: [Minerais pourpre] + 1
          @>Variable: [0008:Minerais pourpre] += 1

En ça:
@>Afficher un message: Aucun portrait, Sombre, Bas
            :                                     : \C[9]\{Vous avez ramasser 1 Minerais ******* !
          @>Modifier les objets: [Minerais *******] + 1
          @>Variable: [0008:Minerais *******] += 1
les: "******" c'ets l'endroit ou vous devez changer l'objet exemple je vais les remplacer par l'objet: "fer" ou "cristal" mais encore "mithril" donc on aura ça pour le fer:
@>Afficher un message: Aucun portrait, Sombre, Bas
            :                                     : \C[9]\{Vous avez ramasser 1 Minerais de fer !
          @>Modifier les objets: [Minerais de fer] + 1
          @>Variable: [0008:Minerais de fer] += 1
Si vous avez pas bien compris dite le moi dans les commentaires et j'essayerais de faire une meilleure explication même si je pense que mon explication est bien ^^




Partie VI: les events pour la forge

Faire la forge, c'est surement la partie la plus pénible de ce tutoriel mais ne vous inquiétez pas on va le faire, tout d'abord aller sur la map forge et placer cet évènement la ou vous voulez que votre enclume soit positionner:
Spoiler:
 
Voilà, je n'explique pas, je pense que les commentaires suffisent pour que vous compreniez, toute fois si ce n'ai pas le cas dit le moi et je vous aiderais.

Maintenant aller dans l'évènement: " Forge épée" et mettez ceci en action:
Spoiler:
Bon la c'est pas très compliqué, et pour les autres évènement à savoir: Forge Hache, Forge Dague, Forge Lance, Forge Marteau, Forge Katana, il vous suffit de copier les commandes de l'épée et de les collés dedans mais bien entendu il faut modifier le mot épée par le nom de l'évènement par exemple si je fait un copier/coller dans l'évènement "Forge Hache" je vais modifier tous les mots épée par hache.

Une fois que l'on a fait nos liste d'item à crafter ( faire/créer) il vos qu'on fasse le craft (la recette) pour cela il suffit de mettre ces commande là:
Spoiler:
à la place du commentaire: "Insérer le craft de l'arme ici"
Si vous voulez rajouter un objet dans le craft il vous suffit de mettre une condition comme pour le minerais de fer, par exemple si je veux rajouter 3 de cuivre dans le craft et bien je vais devoir rajouter une condition pour savoir si la variable minerais de cuivre est supérieur ou égale à 3 et si l'objet minerais de cuivre est possédé aux cas où il y aurait eu un problème avec la variable, et surtout n'oublier pas dans l'enlever 3 à la variable minerais de cuivre sinon votre joueur pour faire des crafts à l'infini, et dernière chose pensé a modifier dans le texte la liste d'objet qu'il faut pour réalisé l'arme.

Voilà ce tuto est terminé, si vous avez des question ou un problème n'hésiter pas à me le dire, je ferait de mon possible pour vous aidez.



Démo du Tutoriel : Jeu_tuto forge & mineur Par contre pour la forge y a que les épées qui fonction car les autres j'ai rien mis(j'en avais un peu marre après avoir passé 4heure dessus, donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas).

Demo mise à jour, j'ai mis tout les minerais pour que vous puissiez tout voir, et j'ai refait le pnj du shop car il était pas comme celui du tutoriel.


Dernière édition par Flashneo le Ven 10 Aoû 2012 - 21:13, édité 1 fois
SweetGamingLive
SweetGamingLive
Membre

Nombre de messages : 122
Age : 30
Localisation : Derrière mon écran
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/07/2012

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Jeu 9 Aoû 2012 - 9:26
Très bon tutoriel ! merci beaucoup !
Flashneo
Flashneo
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Le monde imaginaire
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/08/2012

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Jeu 9 Aoû 2012 - 14:47
De rien, je suis content que tu me dise ça car c'est mon premier tuto sur ce forum et j'ai passé 4heure pour l'écrire. J'espère que ça pourra servir.
Ti-Max
Ti-Max
Membre

Nombre de messages : 1100
Localisation : Canada/Québec
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 02/09/2009

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Jeu 9 Aoû 2012 - 14:55
4 heures, je comprends avec la longueur du texte et les images en plus des quelques explication évènementiel. C'est beaucoup de travail écrire un tutoriel de se genre et je t'en félicite.

En espérant grandement que ça aide à plusieurs.

Merci et importes-en d'autre comme ça. ^^
Flashneo
Flashneo
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Le monde imaginaire
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/08/2012

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Jeu 9 Aoû 2012 - 14:59
Merci, c'est vrai que 4 heure c'est beaucoup mais ça vaut le coup car je suis fière de moi et ça va surement aidé des gens.

Je pense en faire d'autre mais je n'ai pas vraiment d'idée, il me faut juste deux ou trois idée et puis j'essayerais de les faires ( je pars 2semaines donc je pense que je vais avoir le temps d'en faire plusieur et de les posté après)
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Jeu 9 Aoû 2012 - 15:57
Bravo et merci pour ce tutoriel, +5pts de participation Wink
Flashneo
Flashneo
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Le monde imaginaire
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/08/2012

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Jeu 9 Aoû 2012 - 20:50
Merci, c'est un plaisir pour moi de partager mes connaissances (même si elles ne sont pas très grande).
djradox
djradox
Membre

Nombre de messages : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013
https://soundcloud.com/djradox

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Jeu 12 Juin 2014 - 22:48
La démo n'existe plus je comprends pas tout possible d'en avoir une
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Jeu 12 Juin 2014 - 22:56
Essaie d'envoyer une demande par MP à l'auteur du tutoriel.
djradox
djradox
Membre

Nombre de messages : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013
https://soundcloud.com/djradox

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Jeu 12 Juin 2014 - 23:30
Oki merci
djradox
djradox
Membre

Nombre de messages : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013
https://soundcloud.com/djradox

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Ven 13 Juin 2014 - 9:19
Je n'ai pas eu de réponse peut être que quelqu'un peut m'aider à comprendre sur la fin pour la forge je ne comprends pas trop, on créer l'icone pour forger et ensuite il appelle evenement commun métier forgeron mais il n'est indiquer nul part de créer cet evenement commun donc je l'ai créé en event commun vierge métier forgeron et ensuite je ne comprends pas ou et quelle commande utiliser pour forger épée il me manque juste ca
merci d'avance
Kayss
Kayss
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/02/2013
http://www.reparation-iphone-lille.fr/

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Ven 13 Juin 2014 - 9:32
Tout est indiqué l'ev. commun pour la forge d'épée est celui-ci : 
Photo de l'ev. commun

Si jamais tu comprends toujours pas, envois moi une démo par message privé et je verrais où tu bloques et je t'expliquerais, j'avais déjà fait un système similaire et il s'organisait de la même façon.
djradox
djradox
Membre

Nombre de messages : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013
https://soundcloud.com/djradox

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Ven 13 Juin 2014 - 9:43
J'ai bien vu la photo de l'évenement c'est juste que je ne comprends pas sur l'event de la forge il appelle l'évenement commun métier forgeron qui n'est expliquer à aucun moment, c'est un event commun vierge? et ensuite il créer l'évenement forgé épée c'est quoi cet event c'est un autre event commun à créer ? on ne met rien dans l'event commun métier forgeron ? et idem pour les recette ou doit on les créer ? sinon j'essaierais de le refaire sur un petit projet pour te send
Kayss
Kayss
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/02/2013
http://www.reparation-iphone-lille.fr/

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Ven 13 Juin 2014 - 10:19
En effet un partie du tuto est manquant, autant pour moi. Donc fais ça, envois moi une démo, ce sera plus simple pour moi de retrouver ce qu'il avait fait dans cet ev. commun "métier forgeron"
djradox
djradox
Membre

Nombre de messages : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013
https://soundcloud.com/djradox

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Ven 13 Juin 2014 - 10:29
Oki je t'envoie un lien par mp dés que dispo, merci Wink
djradox
djradox
Membre

Nombre de messages : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013
https://soundcloud.com/djradox

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Ven 13 Juin 2014 - 16:09
Merci à l'auteur du tuto et à kayss pour l'aide apporté sur la fin, merci à vous
Zouzaka
Zouzaka
Membre

Nombre de messages : 302
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2011

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Ven 13 Juin 2014 - 16:15
Personnellement je préfère mon systeme de forge car verifi le nombre d'un objet possède grâce a ligne de code.
ca permettrait d'eviter d’utiliser les variables du jeu ...
Kayss
Kayss
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/02/2013
http://www.reparation-iphone-lille.fr/

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Ven 13 Juin 2014 - 16:18
DJRadox est un débutant donc vas pas l'embrouiller xD... D'ailleurs j'ai changé le système de vérification du nombre d'objet au passage que je trouvais moyen. J'ai mis la vérification avant le craft. Peut-etre que le concepteur du tuto ne connaissait pas toutes les commandes de l'affectation de variable.
djradox
djradox
Membre

Nombre de messages : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013
https://soundcloud.com/djradox

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Ven 13 Juin 2014 - 17:48
Moi je vais pas trop m'en servir comme un vrai système de craft mais plus à la ff8, y'aura du loot d'objet sur boss etc et possiblité avec les objet ramassé de craft des amélioration ou items ce genre de truc chez certains marchant je cherchais comment faire et j'ai trouver que c'était le plus simple à faire avec un système de ce genre après j'ai pas encore exploité je sais pas si ca sera facile avec ce modèle la je verrais bien !
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: Métier Mineur + Forgeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum