Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Valhalla95
Valhalla95
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/01/2015

RPG Maker MV Réaliser un Custom Title Screen en Event

Lun 22 Aoû 2016 - 20:16
Konnichiwa!

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager une technique pour réaliser un Title Screen en Event sous RPG MAKER MV. Je me suis inspiré de ce créateur : https://www.youtube.com/watch?v=qHw_rdppuzM Pour m'en servir comme base pour réaliser mon propre Title Screen.

Pourquoi créer son Title Screen en event ? la raison est simple tous d'abord pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec les scripts (Javascript sous MV) mais qui ont des aptitudes en event qui pour le coup est plus facile a assimilé, le tuto que je vous propose aujourd'hui est assez extensible, en gros vous pouvez réaliser beaucoup de choses, je vous donne une base que vous pourrez par la suite modifier à volonté.


Outils nécessaires :

- Rpg Maker MV
- Le fichier ZIP "Tuto Title screen event"
- Un logiciel de traitement d'image (Photoshop ou autres) pour créer vos images
- De l'imagination !

Première Partie :

1. Télécharger le fichier suivant (Tuto Title screen event) : https://mega.nz/#!iI02BZZC!EMaUIulOznSDbQiVgh0Nv_Jl087P_d8bACNgz0enf10
une fois le fichier télécharger, il vous suffit de l'extraire et d'en découvrir le contenu :

1X Dossier : ImagePositioning
1X Dossier : Project2
1X Script : SRD_SkipTitleScreen


Pour le moment ne vous occupez pas du dossier "ImagePositioning" nous reviendrons dessus plus tard.
Tous d'abord copier le script "SRD_SkipTitleScreen" dans le dossier "/js/plugins" de votre projet puis, activer le script dans votre projet
https://i.servimg.com/u/f35/19/53/00/92/tuto112.jpg

Une fois le script activé je vous invite a testé votre projet, logiquement vous devriez commencer votre aventure là où vous avez "Régler la position de départ" du "Joueur".

Deuxième Partie :

Sur votre projet, créer une Map qui servira a accueillir votre Title Screen, vous pouvez bien entendu faire ce que vous souhaitez, comme placer des éléments / Event avec des personnages animés ou encore importer une image si vous souhaitez faire du parallax mapping. (Compatible avec Kaus Ultimate Overlay)

Bien, maintenant que votre map et créer, ouvrez le dossier Project2 (Qui se trouve dans le dossier que vous avez Télécharger plus tôt) et double-clic sur Game pour ouvrir le projet. Maintenant copier les Event présent sur la Map "MAP001" et placer les sur votre map de votre Projet (vous n'êtes pas obligé de copier l'event ou apparaît le PNJ). Bien maintenant rendez-vous dans "Système" et copier l'événement commun "Jour/Nuit" (faites attention à ce que vos variables ne soient pas déjà utilisés) et placer-le dans votre projet
https://i.servimg.com/u/f35/19/53/00/92/tuto211.jpg

Maintenant dans le dossier "/Project2/img/pictures" copier l'intégralité des fichiers présents dans votre dossier donc dans "/votreprojet/img/pictures".

Maintenant que vous avez copié le nécessaire et créer une map pour accueillir votre Title Screen, il vous suffit de tester !
Bien entendu vous pouvez modifier voir ajouter du contenu pour rendre votre Title Screen à votre image. Dans la troisième partie je reviendrais sur le décorticage de l'Event afin de vous faire comprendre son fonctionnement et les effets possibles.


Troisième Partie :

[En cours de rédaction]
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

RPG Maker MV Re: Réaliser un Custom Title Screen en Event

Mar 23 Aoû 2016 - 14:47
Eh bien merci beaucoup .
Un tuto dés le 3iéme message , c'est ce que j'appele etre éfficace Smile

En fait , on a déja un tuto pour faire un écran titre :
http://rpgmakervx.1fr1.net/t20265-selecteur-personnages-niveau-voir-ecran-titre-personnalise
Mais c'est plus généraliste et du coup , moins détaillé . C'est pas grave qu'on en ait 2 : Les gens pourront comparer , c'est bien .

Le resultat rend super bien en tout cas . Et c'est clair .

Juste un truc : je n'aime pas du tout que "Nouvelle partie" soit affiché seul . quand tu arrives dessus et que tu as déja une partie sauvegardée , ça doit faire carrement peur de ne pas voir écris "charger une partie" . Mais bon ... ça se change , tu donnes les clefs pour le faire .
Valhalla95
Valhalla95
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/01/2015

RPG Maker MV Re: Réaliser un Custom Title Screen en Event

Mar 23 Aoû 2016 - 17:04
dricc a écrit:Eh bien merci beaucoup .
Un tuto dés le 3iéme message , c'est ce que j'appele etre éfficace Smile

En fait , on a déja un tuto pour faire un écran titre :
http://rpgmakervx.1fr1.net/t20265-selecteur-personnages-niveau-voir-ecran-titre-personnalise
Mais c'est plus généraliste et du coup , moins détaillé . C'est pas grave qu'on en ait 2 : Les gens pourront comparer , c'est bien .

Le resultat rend super bien en tout cas . Et c'est clair .

Juste un truc : je n'aime pas du tout que "Nouvelle partie" soit affiché seul . quand tu arrives dessus et que tu as déja une partie sauvegardée , ça doit faire carrement peur de ne pas voir écris "charger une partie" . Mais bon ... ça se change , tu donnes les clefs pour le faire .

Merci beaucoup, effectivement il y a quelques modifications à effectuer, dans la partie 3 je donnerais plus d'informations donc l'affichage si une sauvegarde est présente.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

RPG Maker MV Re: Réaliser un Custom Title Screen en Event

Mar 23 Aoû 2016 - 18:43
Merci beaucoup pour le tuto. Voici 5pt de participations Smile .
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

RPG Maker MV Re: Réaliser un Custom Title Screen en Event

Sam 12 Aoû 2017 - 15:06
Si j'ai bien compris, au final on a réellement besoin que du plugin, en suite si on arrive à se débrouiller avec les events ça devrais aller ?

Merci pour le tuto en tout cas !

Edit : j'ai une question, est-il possible que ce soit compatible avec la souris ?
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

RPG Maker MV Re: Réaliser un Custom Title Screen en Event

Sam 12 Aoû 2017 - 19:02
Normalement, t'as juste besoin du plugin fourni (bon après, je sais pas, j'ai pas vraiment touché à MV).
Pour se qui est de la souris, faudra trouver un autre plugin qui gère la sourie (bon, j'dis ça mais MV gère la souris nativement, mais je suis pas bien placer pour parler de MV). Le mieux serait de repartir sur de nouvelles bases.
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

RPG Maker MV Re: Réaliser un Custom Title Screen en Event

Sam 12 Aoû 2017 - 19:47
hummm ... effectivement ... Je vais bien voir de toute façon ! Mais pour le moment je n'ai pas trouver de plugin Title screen qui me corresponde et qui soit compatible avec mes plugin Yanfly :/
Contenu sponsorisé

RPG Maker MV Re: Réaliser un Custom Title Screen en Event

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum