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TheGadouify
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Bien mapper sa grotte, sa mine

Jeu 11 Nov 2010 - 0:36
Bienvenue sur ce petit tuto qui va vous expliquer : comment bien mapper une grotte , une mine.


I. L'erreur du débutant

1.l'erreur de la forme

L'erreur très fréquente du mapping d'une grotte, c'est celle-ci :
Spoiler:

L'erreur? Vous connaissez des grottes toutes carrées? Sérieux, on dirait l'intérieur d'une maison !

A retenir : Une grotte n'est pas une création de l'homme, elle n'est jamais toute carrée.

2.L'erreur des éléments

Le principe : Je veux mapper une mine, voilà le résultat :
Spoiler:

J'ai numéroté les erreurs, mais en réalité, il y en a plus que ça!

1-- Pourquoi y a-t-il des briques derrière un mur de grotte ?
2--Cette fissure, elle est faite pour être mise au mur, pas au sol.
3--On est dans une mine, la sortie est aménagée normalement --> Bien mapper sa grotte, sa mine Portes10(celle de gauche ou celle de droite selon le cas.

Autres erreurs : 1--La taille des mur : touts les murs doivent faire la même taille, ce qui n'est pas le cas ici.
2--La nature des rochers : Ici, les rochers sont gris, alors que l'on a pris les murs marrons, ça va pas du tout !

A retenir : Il faut respecter la nature de la grotte que l'on veut mapper ainsi que la place de chaque élément.


II. La bonne grotte, mine

Alors, après avoir vu ces erreurs classiques, on va s'adonner à la création d'une bonne grotte.

1--Les murs et le plafond

Pour éviter les grottes dites "maison", on a inventé une technique très évoluée : le gribouillage.
Explication : Prenez le plafond à utiliser (dans mon cas, celui-ci :Bien mapper sa grotte, sa mine Plafon10), vous prenez le crayon et...vous gribouillez sur la carte (/!\ il faut que le héros puisse passer.). A la fin, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :
Spoiler:
Ca, ça ressemble un minimum à une vraie grotte.
Maintenant, vous placez les murs (/!\ Il faut que le héros puisse passer) Vous obtenez quelque chose dans le genre :
Spoiler:
Vous avez réussi à faire un mur et un plafond correct!

/!\Il faut toujours que la grotte soit fermée sur les côtés!


2--Les éléments (rochers, trous...)

Quand on place les éléments, il faut toujours respecter les caractéristiques du terrain. (Comme on l'a démontré tout à l'heure).

Les rochers

On va commencer par placer les rochers, dans mon cas, ce seront les rochers marrons de la tileD.
L'avantage des rochers, c'est que l'on peut aussi en mettre sur le plafond.
/!\Il ne faut tout de même pas en abuser.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
Spoiler:
Ca prend forme !

/!\ Il faut que le héros puisse passer !


Les entrées et les sorties

Une grotte possède en général une entrée et une sortie. Ici, aussi, il faut en mettre, mais attention, des sorties adaptées à l'environnement :

Si vous faites une mine --> Bien mapper sa grotte, sa mine Portes10

Si vous faites une grotte --> Bien mapper sa grotte, sa mine Petite10 ou Bien mapper sa grotte, sa mine Grande11

Moi, je fais une Mine, voilà ce que j'obtiens :
Spoiler:
Elle est bientôt prête notre grotte ! Courage !

/!\Il faut respecter la lumière : si la porte mène à l'extérieur, il faut prendre la porte lumineuse, sinon, il faut prendre la sombre.

Les détails

Par détails, qu'est-ce que j'entend? En fait, c'est tout ce qui reste au niveau du mapping : fissures, creux, trous, mousse...

Il faut les placer en fonction de leur utilité, et de l'environnement, n'en abusez pas non plus, le tout, c'est d'avoir une carte bien équilibrée.
Voilà ce que ça me donne :
Spoiler:
Vous remarquerez que je n'ai pas mis les rails se trouvant au-dessus des gouffres. Pourquoi? Tout simplement parce que l'on va les placer en events., pour que le héros puisse passer par en-dessous.

/!\Les détails permettent d'embellir une carte, mais si on en abuse, elle peut devenir horrible.

Les events

Depuis tout à l'heure, on ne fait que mapper, il est donc temps de passer au events.
Les events donnent vie à le map, bien utilisés, ils permettent de faire des merveilles.

@Les rails@

Voici la page d'event pout faire un rail par lequel le héros peut passer dessous.

Spoiler:

@Les Mineurs (uniquement pour la mine)@

La page d'event d'un mineur :
Spoiler:

@Les lumière et la visibilité@

Les grottes où l'on voit comme en plein jour sans torche, ça n'existe pas. Il faut donc des torches et baisser la luminosité.

Astuce : Mettre l'évènement baissant la luminosité dans une torche, ça fait économiser les évènements !

Event d'une torche :

Spoiler:

Event de la torche agissant sur la luminosité :
Spoiler:

@Résultat final@
Spoiler:

Voilà, Ce petit tuto est terminé, j'espère qu'il aura été utile à certain d'entre vous !


Dernière édition par Gadou le Jeu 11 Nov 2010 - 10:05, édité 1 fois
Girlo
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Re: Bien mapper sa grotte, sa mine

Jeu 11 Nov 2010 - 0:54
Joli Tuto !

Ca explique bien pour ceux qui commence dans le mapping ! Wink

Après l'extérieur (la falaise de Hinola) l'intérieur (entre autre toi ! ^^). Au plus grand bonheur des débutants ! Smile

Allez bonne soirée à tous !
~Glymby~
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Re: Bien mapper sa grotte, sa mine

Ven 12 Nov 2010 - 12:52
Excellent boulot ! =D
J'aime bien !
Merci du tuto, bon making à toi !
Naël
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Re: Bien mapper sa grotte, sa mine

Sam 13 Nov 2010 - 15:58
Un tuto très complet, et bien expliqué, étape par étape.
( en plus, +1 pour ton délire avec le mineur ^^ )

Merci beaucoup !
roilumiere
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Re: Bien mapper sa grotte, sa mine

Sam 18 Déc 2010 - 15:05
Gadou a écrit:
La page d'event d'un mineur :
Spoiler:

J'adore Naheulbeuk et toi aussi apparemment !
En tous cas, bravo pour le tuto !

https://www.youtube.com/watch?v=xxudj8ZwD3Q

YEAH ! Bien mapper sa grotte, sa mine 171548

PS : C'était un peu hors-sujet, mais bon, on a tous le droit de délirer !
PlayNoox
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Re: Bien mapper sa grotte, sa mine

Jeu 23 Avr 2015 - 22:21
Bon tuto, merci pour l'info Wink
Spytje
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Re: Bien mapper sa grotte, sa mine

Jeu 23 Avr 2015 - 22:28
Deuxième nécropost de la journée... De plus de 4 ans...
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Re: Bien mapper sa grotte, sa mine

Jeu 23 Avr 2015 - 22:32
Ah oui, j'avais pas fais gaffe ^^
Spytje
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Re: Bien mapper sa grotte, sa mine

Jeu 23 Avr 2015 - 22:34
Pas de soucis Smile
baltazare
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Re: Bien mapper sa grotte, sa mine

Mar 12 Mai 2015 - 21:49
merci a vous car je suis débutant ca vas m'être très utile merci encore
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Bien mapper sa grotte, sa mine Empty Re: Bien mapper sa grotte, sa mine

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