- TheGadouifyMembre
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Date d'inscription : 20/08/2009
Bien mapper sa grotte, sa mine
Jeu 11 Nov 2010 - 0:36
Bienvenue sur ce petit tuto qui va vous expliquer : comment bien mapper une grotte , une mine.
I. L'erreur du débutant
1.l'erreur de la forme
L'erreur très fréquente du mapping d'une grotte, c'est celle-ci :
L'erreur? Vous connaissez des grottes toutes carrées? Sérieux, on dirait l'intérieur d'une maison !
A retenir : Une grotte n'est pas une création de l'homme, elle n'est jamais toute carrée.
2.L'erreur des éléments
Le principe : Je veux mapper une mine, voilà le résultat :
J'ai numéroté les erreurs, mais en réalité, il y en a plus que ça!
1-- Pourquoi y a-t-il des briques derrière un mur de grotte ?
2--Cette fissure, elle est faite pour être mise au mur, pas au sol.
3--On est dans une mine, la sortie est aménagée normalement --> (celle de gauche ou celle de droite selon le cas.
Autres erreurs : 1--La taille des mur : touts les murs doivent faire la même taille, ce qui n'est pas le cas ici.
2--La nature des rochers : Ici, les rochers sont gris, alors que l'on a pris les murs marrons, ça va pas du tout !
A retenir : Il faut respecter la nature de la grotte que l'on veut mapper ainsi que la place de chaque élément.
II. La bonne grotte, mine
Alors, après avoir vu ces erreurs classiques, on va s'adonner à la création d'une bonne grotte.
1--Les murs et le plafond
Pour éviter les grottes dites "maison", on a inventé une technique très évoluée : le gribouillage.
Explication : Prenez le plafond à utiliser (dans mon cas, celui-ci :), vous prenez le crayon et...vous gribouillez sur la carte (/!\ il faut que le héros puisse passer.). A la fin, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :
Maintenant, vous placez les murs (/!\ Il faut que le héros puisse passer) Vous obtenez quelque chose dans le genre :
/!\Il faut toujours que la grotte soit fermée sur les côtés!
2--Les éléments (rochers, trous...)
Quand on place les éléments, il faut toujours respecter les caractéristiques du terrain. (Comme on l'a démontré tout à l'heure).
Les rochers
On va commencer par placer les rochers, dans mon cas, ce seront les rochers marrons de la tileD.
L'avantage des rochers, c'est que l'on peut aussi en mettre sur le plafond.
/!\Il ne faut tout de même pas en abuser.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
/!\ Il faut que le héros puisse passer !
Les entrées et les sorties
Une grotte possède en général une entrée et une sortie. Ici, aussi, il faut en mettre, mais attention, des sorties adaptées à l'environnement :
Si vous faites une mine -->
Si vous faites une grotte --> ou
Moi, je fais une Mine, voilà ce que j'obtiens :
/!\Il faut respecter la lumière : si la porte mène à l'extérieur, il faut prendre la porte lumineuse, sinon, il faut prendre la sombre.
Les détails
Par détails, qu'est-ce que j'entend? En fait, c'est tout ce qui reste au niveau du mapping : fissures, creux, trous, mousse...
Il faut les placer en fonction de leur utilité, et de l'environnement, n'en abusez pas non plus, le tout, c'est d'avoir une carte bien équilibrée.
Voilà ce que ça me donne :
/!\Les détails permettent d'embellir une carte, mais si on en abuse, elle peut devenir horrible.
Les events
Depuis tout à l'heure, on ne fait que mapper, il est donc temps de passer au events.
Les events donnent vie à le map, bien utilisés, ils permettent de faire des merveilles.
@Les rails@
Voici la page d'event pout faire un rail par lequel le héros peut passer dessous.
@Les Mineurs (uniquement pour la mine)@
La page d'event d'un mineur :
@Les lumière et la visibilité@
Les grottes où l'on voit comme en plein jour sans torche, ça n'existe pas. Il faut donc des torches et baisser la luminosité.
Astuce : Mettre l'évènement baissant la luminosité dans une torche, ça fait économiser les évènements !
Event d'une torche :
Event de la torche agissant sur la luminosité :
@Résultat final@
Voilà, Ce petit tuto est terminé, j'espère qu'il aura été utile à certain d'entre vous !
I. L'erreur du débutant
1.l'erreur de la forme
L'erreur très fréquente du mapping d'une grotte, c'est celle-ci :
- Spoiler:
L'erreur? Vous connaissez des grottes toutes carrées? Sérieux, on dirait l'intérieur d'une maison !
A retenir : Une grotte n'est pas une création de l'homme, elle n'est jamais toute carrée.
2.L'erreur des éléments
Le principe : Je veux mapper une mine, voilà le résultat :
- Spoiler:
J'ai numéroté les erreurs, mais en réalité, il y en a plus que ça!
1-- Pourquoi y a-t-il des briques derrière un mur de grotte ?
2--Cette fissure, elle est faite pour être mise au mur, pas au sol.
3--On est dans une mine, la sortie est aménagée normalement --> (celle de gauche ou celle de droite selon le cas.
Autres erreurs : 1--La taille des mur : touts les murs doivent faire la même taille, ce qui n'est pas le cas ici.
2--La nature des rochers : Ici, les rochers sont gris, alors que l'on a pris les murs marrons, ça va pas du tout !
A retenir : Il faut respecter la nature de la grotte que l'on veut mapper ainsi que la place de chaque élément.
II. La bonne grotte, mine
Alors, après avoir vu ces erreurs classiques, on va s'adonner à la création d'une bonne grotte.
1--Les murs et le plafond
Pour éviter les grottes dites "maison", on a inventé une technique très évoluée : le gribouillage.
Explication : Prenez le plafond à utiliser (dans mon cas, celui-ci :), vous prenez le crayon et...vous gribouillez sur la carte (/!\ il faut que le héros puisse passer.). A la fin, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :
- Spoiler:
Maintenant, vous placez les murs (/!\ Il faut que le héros puisse passer) Vous obtenez quelque chose dans le genre :
- Spoiler:
/!\Il faut toujours que la grotte soit fermée sur les côtés!
2--Les éléments (rochers, trous...)
Quand on place les éléments, il faut toujours respecter les caractéristiques du terrain. (Comme on l'a démontré tout à l'heure).
Les rochers
On va commencer par placer les rochers, dans mon cas, ce seront les rochers marrons de la tileD.
L'avantage des rochers, c'est que l'on peut aussi en mettre sur le plafond.
/!\Il ne faut tout de même pas en abuser.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
- Spoiler:
/!\ Il faut que le héros puisse passer !
Les entrées et les sorties
Une grotte possède en général une entrée et une sortie. Ici, aussi, il faut en mettre, mais attention, des sorties adaptées à l'environnement :
Si vous faites une mine -->
Si vous faites une grotte --> ou
Moi, je fais une Mine, voilà ce que j'obtiens :
- Spoiler:
/!\Il faut respecter la lumière : si la porte mène à l'extérieur, il faut prendre la porte lumineuse, sinon, il faut prendre la sombre.
Les détails
Par détails, qu'est-ce que j'entend? En fait, c'est tout ce qui reste au niveau du mapping : fissures, creux, trous, mousse...
Il faut les placer en fonction de leur utilité, et de l'environnement, n'en abusez pas non plus, le tout, c'est d'avoir une carte bien équilibrée.
Voilà ce que ça me donne :
- Spoiler:
/!\Les détails permettent d'embellir une carte, mais si on en abuse, elle peut devenir horrible.
Les events
Depuis tout à l'heure, on ne fait que mapper, il est donc temps de passer au events.
Les events donnent vie à le map, bien utilisés, ils permettent de faire des merveilles.
@Les rails@
Voici la page d'event pout faire un rail par lequel le héros peut passer dessous.
- Spoiler:
@Les Mineurs (uniquement pour la mine)@
La page d'event d'un mineur :
- Spoiler:
@Les lumière et la visibilité@
Les grottes où l'on voit comme en plein jour sans torche, ça n'existe pas. Il faut donc des torches et baisser la luminosité.
Astuce : Mettre l'évènement baissant la luminosité dans une torche, ça fait économiser les évènements !
Event d'une torche :
- Spoiler:
Event de la torche agissant sur la luminosité :
- Spoiler:
@Résultat final@
- Spoiler:
Voilà, Ce petit tuto est terminé, j'espère qu'il aura été utile à certain d'entre vous !
- GirloMembre
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Age : 29
Localisation : Chez ta mamie [punchline]
Distinction : Ronce-Man dans toute sa splendeur [Coco' ]
Date d'inscription : 31/07/2009
Re: Bien mapper sa grotte, sa mine
Jeu 11 Nov 2010 - 0:54
Joli Tuto !
Ca explique bien pour ceux qui commence dans le mapping !
Après l'extérieur (la falaise de Hinola) l'intérieur (entre autre toi ! ^^). Au plus grand bonheur des débutants !
Allez bonne soirée à tous !
Ca explique bien pour ceux qui commence dans le mapping !
Après l'extérieur (la falaise de Hinola) l'intérieur (entre autre toi ! ^^). Au plus grand bonheur des débutants !
Allez bonne soirée à tous !
- ~Glymby~Membre
- Nombre de messages : 1014
Age : 29
Localisation : Beyond the Clouds
Distinction : Zoophile à ses heures perdues (animal préféré : chèvre)
DJEUDJMAINT !!!
[Le Maître du Destin]
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Bien mapper sa grotte, sa mine
Ven 12 Nov 2010 - 12:52
Excellent boulot ! =D
J'aime bien !
Merci du tuto, bon making à toi !
J'aime bien !
Merci du tuto, bon making à toi !
- NaëlMembre
- Nombre de messages : 558
Age : 27
Localisation : n.f. : repérage, dans l'espace ou dans le temps.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Bien mapper sa grotte, sa mine
Sam 13 Nov 2010 - 15:58
Un tuto très complet, et bien expliqué, étape par étape.
( en plus, +1 pour ton délire avec le mineur ^^ )
Merci beaucoup !
( en plus, +1 pour ton délire avec le mineur ^^ )
Merci beaucoup !
- roilumiereMembre
- Nombre de messages : 118
Localisation : Alors en fait, c'est simple, faîtes un pentacle avec du sang et des bougies, tuez un agneau dessus, prenez le portail, allez tout droit au premier cadavre et vous y êtes. Bienvenu.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/09/2010
Re: Bien mapper sa grotte, sa mine
Sam 18 Déc 2010 - 15:05
Gadou a écrit:
La page d'event d'un mineur :
- Spoiler:
J'adore Naheulbeuk et toi aussi apparemment !
En tous cas, bravo pour le tuto !
https://www.youtube.com/watch?v=xxudj8ZwD3Q
YEAH !
PS : C'était un peu hors-sujet, mais bon, on a tous le droit de délirer !
- SpytjeAdministrateur
- Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008
Re: Bien mapper sa grotte, sa mine
Jeu 23 Avr 2015 - 22:28
Deuxième nécropost de la journée... De plus de 4 ans...
- SpytjeAdministrateur
- Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008
Re: Bien mapper sa grotte, sa mine
Jeu 23 Avr 2015 - 22:34
Pas de soucis
- baltazareMembre
- Nombre de messages : 122
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/05/2015
Re: Bien mapper sa grotte, sa mine
Mar 12 Mai 2015 - 21:49
merci a vous car je suis débutant ca vas m'être très utile merci encore
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